profondeurs des océans Sciences & Environnement

Voyage vers le fond des océans

Si la conquête spatiale est l’avenir de l’humanité pour beaucoup, il est un monde bien plus proche de nous dont nous ne savons, à ce jour, que très peu de choses. Nous savons cartographier chaque chemin sur Terre, et pourtant, nos océans restent, en très grande partie, inconnus. Découvrons ensemble les enjeux d’un voyage vers les abysses sous-marines, et les trésors qu’elles pourraient cacher.  

Des fonds marins inexplorés

Occupant plus de 70% de la surface terrestre, l’eau est la première chose que l’on voit lorsqu’on observe la Terre depuis l’espace. Elle est également ce qui a rendu la vie, et notre présence, possible sur notre belle planète. Il est étrange, pourtant, d’apprendre que 90% des fonds marins restent inexplorés, et donc non cartographiés. De plus en plus, l’homme se rend compte des richesses qui se trouvent à ses pieds, et on envisage aujourd’hui d’explorer plus activement toutes ces zones. Seul problème : les zones les plus profondes sont très peu accessibles, et il est très compliqué d’y accéder sans bouleverser la vie sous-marine. Pourtant, si on y parvenait, les fond marins deviendraient une véritable mine d’or …

Les richesses des océans

Le fait est qu’on ne sait pas exactement ce qui pourrait se trouver au fond des océans. Des scientifiques théorisent aujourd’hui qu’on pourrait y trouver des métaux rares, enfouir des câbles et peut être même découvrir des cités perdues (il n’y a pas de mal à rêver) mais ce n’est pas le plus impressionnant.

En fait, ce que l’océan recèle surtout, c’est une faune et une flore qui nous sont encore cachés. Pour preuve, il y a quelques années encore on pensait que le calamar géant n’était qu’un mythe. Pourtant, une équipe de scientifiques a réussi a prouver, vidéo à l’appui, que certaines légendes naissent de la réalité. Cette découverte a demandé beaucoup de travail et n’a pu se faire qu’en respectant à la foi l’animal et son environnement. C’est d’ailleurs lui qui s’est présenté aux scientifiques, incrédules devant la beauté du spectacle.

Dans le fond de nos océans se trouvent peut-être des animaux encore bien plus curieux. En attendant que la mystère soit élucidé pour de bon, la seule limite reste notre imagination.

Avec l’exploration spatiale, l’exploration marine pourrait devenir une nouvelle source de ressources pour la vie sur Terre, mais si et seulement si elle est accomplie comme il se doit.

 

Laisser un commentaire