Stephen Hawking Sciences & Environnement

Ce que nous a appris Stephen Hawking sur notre univers

L’astrophysicien britannique Stephen Hawking, décédé le 14 mars dernier, a marqué les esprits par nombre de ses théories sur l’Univers, notamment les trous noirs. Bien connu pour ses ouvrages (Une brève histoire du temps est aujourd’hui encore un best-seller), le brillant scientifique a consacré sa vie à populariser la science et à vulgariser l’astrophysique au travers de ses ouvrages. Revenons aujourd’hui sur ses pensées qui nous ont le plus marqué.

Le rayonnement de Hawking

Le thème de prédilection de Stephen Hawking, ce qui l’a passionné pendant la plus grande partie de sa vie, c’est les trous noirs. Ces gigantesques objets invisibles restent aujourd’hui encore très mystérieux. On en sait très peu, mais grâce a Stephen Hawking, on en sait déjà  beaucoup. Il s’agit d’une région de l’espace extrêmement dense, si dense d’ailleurs que rien ne semble s’en échapper : ni la matière, ni la lumière. Stephen Hawking n’était pas tout à fait d’accord avec ce dernier point. Sa théorie du « rayonnement de Hawking » admet qu’un rayonnement s’échapperait en permanence des trous noirs. Plus le trou noir est grand, plus le rayonnement est petit, et inversement. En théorie donc, « un trou noir n’est pas totalement noir ». Ce rayonnement n’a pas encore été observé, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve !  

Les mini trous noirs

C’est en 1971 qu’Hawking propose une hypothèse selon laquelle le Big Bang aurait créé dans l’Univers des mini trous noirs (ou micro trous noirs) d’une masse de presque 10tonnes. De la taille approximative d’un proton, c’est à dire, très, très petits, ces trous noirs n’ont pas encore été détecté. Au même moment, il indique que des trous noirs de la taille d’une montagne pourraient eux aussi exister.

Les trous de ver (wormholes)

Les trous de vers seraient une sorte de « tunnel » qui permettent de voyager rapidement dans l’espace-temps. Cette théorie, digne d’un film de science-fiction, a d’ailleurs été reprise par le cinéma et la littérature a plusieurs occasions. Personne ne sait dire si ces trous de vers existent vraiment ou comment ils pourraient bien exister, mais tout le monde est d’avis qu’il s’agit là d’une fantastique idée.

Les voyageurs du temps

Le voyage dans le temps n’est pas du tout incompatible avec les lois de la physique actuelles. Stephen Hawking a donc décidé de mener une petite expérience. Il a organisé une fête pour les voyageurs du temps … en leur envoyant l’invitation le lendemain de la soirée. Déception : personne n’est venu. Bon, ça ne prouve pas grand chose, ils avaient peut-être tous un dîner de famille ce jour là , mais quand même …

Les découvertes et théories de Stephen Hawking sont nombreuses et plus intéressantes les unes que les autres. Stephen Hawking, qui voulait comprendre comment et pourquoi l’univers est ce qu’il est, laisse derrière lui un héritage de connaissances incroyable. Véritable source d’inspiration pour bon nombre de scientifiques et d’astrophysiciens à travers le monde, il n’avait de cesse de nous rappeler la chance que nous avons d’être en vie, et de prôner une meilleure gestion des ressources sur Terre. L’astrophysicien aura décidément révolutionné notre façon de voir l’univers.

Mais Stephen Hawking nous incitait surtout a regarder vers les étoiles, car pour lui, le but ultime était de les atteindre :

« Regardez les étoiles en portant votre regard en haut et non vers vos pieds. Essayez de donner un sens à ce que vous voyez et interrogez-vous sur la raison d’être de l’univers. Soyez curieux. »

Le plus bel hommage qu’on puisse offrir aujourd’hui à celui qui nous a aidé à comprendre l’univers, c’est de continuer à être curieux et ne à jamais cesser d’apprendre.

Sources :

Une brève histoire du temps, Dernières Nouvelles des Trous Noirs, The Theory of Everything – Stephen Hawking

 

 

 

Laisser un commentaire