Zéro waste 2 Sciences & Environnement

Pourquoi passer au zéro déchet?

Même si vous savez sûrement que passer au zéro déchet est très bénéfique, mais cela ne fait pas de mal de rappeler pourquoi.

Ecologie

C’est évidemment l’aspect le plus fondamental du zéro déchet. En adoptant une telle conduite, vous participez à réduire votre impact sur l’environnement. En effet, nous consommons plus de ressources que ce que la Terre peut produire (le fameux jour du dépassement, 2 août en 2017). Nous vivons donc à crédit en termes de ressources.
En moyenne un Français jette presque 600 kg de déchets non recyclables par an. La seule façon de les faire disparaître étant de les incinérer (ce qui pollue, évidemment).
Réduire ses déchets est un moyen simple et peu contraignant d’améliorer cet impact ! Par exemple la « famille zéro déchet » (à retrouver sur leur blog) est passé en une année de 390 kg de déchet à 35 kg ! Et ils sont 4 dans la famille !

Economie

Passer au zéro déchet impose d’acheter moins de choses inutiles, d’acheter en gros et pourquoi pas même directement chez le producteur. Evidemment, acheter en gros permet de faire des économies et lorsque l’on achète chez le producteur, on limite les intermédiaires ce qui y participe également. 
C’est incroyable le nombre d’objets inutiles que l’on achète et dont on ne sert jamais. De plus c’est souvent ceux-ci qui sont complètement suremballés. En limitant votre consommation de ce genre de produits, vous réduirez drastiquement vos dépenses.
Vous allez également réduire vos emballages, ce qui rend les produits moins chers car vous ne payerez plus ce morceau de plastique inutile.
Dans l’optique du zéro déchet vous serez peut-être amenés à pouvoir acheter d’occasion, ce qui va évidemment vous revenir moins cher qu’un produit neuf.

Santé

Réduire ses déchets a évidemment un aspect positif sur la santé.
Les produits bio étant souvent moins suremballés, vous allez consommer des produits de meilleure qualité ! Les produits manufacturés sont remplis de sel et d’additifs, autant arrêter d’en consommer.
De plus vous commencerez à cuisinier de plus en plus. Vous saurez donc tout ce qu’il y a dans ce que vous manger et pourrez adapter votre cuisine en onction des produits de saison ! Une alimentation saine et équilibrée, tout au long de l’année, votre corps vous le rendra 😉 

3 réflexions au sujet de « Pourquoi passer au zéro déchet? »

  1. Super! Je fais cela depuis longtemps ça me parait donc évident, ce qui manque à présent, c’est d’échanger sur ces fameux produits surtout quand on est dans une grande ville, d’échanger nos trucs nos habitudes etc… Parce que franchement aujourd’hui tout le monde est daccord il faut réduire ses déchets et tout le monde le fait plus ou moins ! pour aller plus loin, on fait quoi ? comment on aide le gouvernement à obliger les industriels?….à moins emballer comment on aide l’éducation nationale à apprendre aux enfants comment ils fonctionnent ce que c’est que le métabolisme, la digestion etc… la gestion des déchets coporels en fin de compte! manque de connaissance de Soi-Corps entraine mauvaise gestion de l’environnement : le corps est en effet notre premier environnement .

    1. Je suis tout à fait d’accord ! Il reste beaucoup de chose à améliorer et cela ne sera possible que si nous agissons tous ensemble 🙂 D’ailleurs, si vous voulez nous partagez vos habitudes ou ce que vous faites et qui va dans ce sens, n’hésitez pas à écrire un article à ce sujet et à nous l’envoyer !

Laisser un commentaire