or Sciences & Environnement

Le minage d’or menace les écosystèmes colombiens

Les tropiques en Amérique concentrent 10% des espèces (animales et végétales) sur Terre ainsi que de nombreuses zones très importantes à conserver. De plus, ces écosystèmes fournissent de l’eau à des millions de personnes. Le problème est que ceux-ci abritent également des ressources minières très importantes et intéressantes, notamment en or.

Des écosystèmes fragiles

Ces milieux si riches en biodiversité sont également très fragiles et très difficiles à restaurer à cause de leur grande ancienneté. Ils sont très sensibles aux perturbations de leur environnement. Perturbations qui risquent d’arriver assez vite étant donné qu’une compagnie de minage d’or compte exploiter les gisements au niveau des montagnes colombiennes. Ceci pourrait avoir de graves conséquences, vu que l’extraction d’or est une des pratiques minières les plus destructives et les plus polluantes. Heureusement, à l’heure actuelle, il ne s’agit que d’un projet. Rien n’est encore décidé.

D’autres mines

Les compagnies minières ont cependant d’autres projets bien plus concrets et en phase de réalisation. Le plus impressionnant est celui de Santurban en Colombie. Le projet est de construire une des plus grandes mines souterraines du monde. L’objectif étant l’extraction de 255 000 kilogrammes d’or en 20 ans.

Une étude de terrain a été faite afin d’estimer les conséquences d’une telle entreprise. Le résultat est plutôt attendu : une menace d’extinction pour la flore et la faune endémique à cet endroit. En Amérique Latine, d’autres projets similaires ont eu lieu et les résultats sont un impact très négatif sur l’agriculture et sur la qualité de l’eau et de l’air environnante. Ces dommages ayant eux même causé d’importants (et violents) conflits sociaux.

Heureusement, de récentes lois environnementales en Colombie permettent de mieux protéger de tels écosystèmes. Mais toutes les zones ne sont pas encore protégées (ni protégeables judiciairement parlant) et sont donc véritablement menacées par leur propre richesse minière.

Bonus :

Saviez-vous que les deux plus grandes compagnies de minage d’or ne sont pas américaines ? Il s’agit de Goldcorp et Barrock Gold qui ont toutes les deux leurs bases au Canada. En fait, 5 des 10 plus grandes compagnies de minage d’or sont Canadienne.

Sources : 

Science

WWF

WRM

Une réflexion au sujet de « Le minage d’or menace les écosystèmes colombiens »

Laisser un commentaire