science-et-vie ordre du temps

[LIVRE] L’ordre du temps de Carlo Rovelli

«La nature du temps reste un mystère. Peut-être le plus grand de tous»

Biographie de l’auteur :

Physicien italien, Carlo Rovelli est un des initiateurs de la théorie de la gravité quantique à boucles. Passionné d’histoire et de philosophie de la science, il a écrit plusieurs livres dont le fameux Sept brèves leçons de physiques, best-seller mondial traduit en plus de 41 langues. Il travaille aujourd’hui en France. 

 

Thèmes abordés :

Nature du temps, thermodynamique, thermochimie, entropie, quantique

 

Quatrième de couverture :

Dans ses Sept brèves leçons de physique, Carlo Rovelli confiait qu’une question avait guidé sa vie de chercheur : la nature du temps. Se hissant sur les épaules d’Isaac Newton, d’Albert Einstein, de Stephen Hawking et de bien d’autres, il nous livre enfin ses découvertes dans ce livre majeur. Le temps est au coeur d’un étrange mystère. Tel un flocon de neige qui fond lorsqu’on s’en saisit, il s’est progressivement délité sous les assauts de la science : on sait dorénavant que le temps s’écoule plus lentement en plaine qu’en altitude ; qu’à l’échelle des étoiles et des planètes, il varie d’un point à l’autre, tandis qu’il ne « passe » pas au niveau microscopique. Que reste-t-il de tangible dans ces décombres ? Et comment construire une théorie du temps qui colle à notre perception, mais aussi à l’analyse des philosophes et aux fulgurances des poètes ? Voilà le défi brillamment relevé par Carlo Rovelli au fil des pages. Emerge alors un paysage d’une beauté inouïe où, pour la première fois, le temps retrouvé surgit de façon naturelle…

 

Niveau de vulgarisation:  ★ ★ ★ ☆ ☆

 

Notre avis 

Dans son livre, Carlo Rovelli redéfinit le temps et nous embarque dans un véritable voyage qui remet en perspective tout ce que nous pensions savoir. Si certains chapitres sont un peu compliqués pour celui qui ne connait pas grand chose à la science, Carlo Rovelli l’indique lui-même : ces chapitres ne sont pas essentiels à la compréhension du problème, mais restent toutefois très intéressants. Si le temps nous apparaît, avant la lecture, comme quelque chose d’unique et immuable, Carlo Rovelli parvient à nous faire changer d’avis grâce à son hypothèse du temps thermique qui met en relation la physique et la thermodynamique. Scientifique reconnu et talentueux puisqu’il est spécialiste de la gravité quantique à boucles, l’auteur jongle entre science et philosophie.

Agrémenté d’illustrations, l’ouvrage de Carlo Rovelli se veut une vulgarisation de l’un des travaux les plus importants de sa vie : le temps thermique. En nous réapprenant les principes de scientifiques reconnus comme Newton, Einstein et Boltzmann, il rend plus facile la compréhension des théories du temps modernes. En quelques chapitres à peine, il nous démontre que l’écoulement du temps, malgré la perception que nous en avons, n’est peut-être qu’une illusion.

 

Prix : 21 euros

Edition : Flammarion, 2018

 

Crédit Photo : Science & Vie

 

Une réflexion au sujet de « [LIVRE] L’ordre du temps de Carlo Rovelli »

Laisser un commentaire