Lego plastique Sciences & Environnement

Lego se lance dans la fabrication de pièces à base de plastique végétal

Tout le monde connaît Lego. Il s’agit d’une marque emblématique ayant accompagné un grand nombre d’entre nous durant notre enfance. Leurs jouets stimulent la créativité,  essentielle à l’âge enfant. Le problème est que toutes ces briques sont faites à partir de plastique et qu’évidemment, cela nuit à l’environnement. Lego a remédié à ce problème avec un plastique à base de plantes.

Une section entière dorénavant à base de bio-plastique

C’est la section végétale des jouets Lego qui est la première à être faite à base de plastique végétal. Ainsi depuis début 2018, tous les arbres et autres buissons sont fait à partir de plastique provenant de la canne à sucre. Le procédé de fabrication permet de créer un polyéthylène végétal et des pièces d’aussi bonne qualité qu’en utilisant le polyéthylène classique.

Pour le moment, cette section ne représente qu’environ 2% de la quantité totale de produits fabriqués par l’entreprise mais cela reste un beau premier pas.

Une entreprise qui s’implique

Lego semble suivre une véritable culture du développement durable. En plus de ce premier pas, Lego a un plan de réduction massif de ses émissions et de sa pollution d’ici à 2030. La meilleure preuve de cela est un chiffre : 100%. Il s’agit de la part de la consommation électrique de Lego produite grâce aux énergies renouvelables. Oui, Lego n’utilise que des énergies renouvelables pour son fonctionnement. Et comme si cela n’était pas assez impressionnant, ils ont atteint leur objectif de production d’électricité durable avec 3 ans d’avance. Tout cela est possible en partie grâce à leur création d’un domaine éolien de 160 MW… Très impressionnant.

Petit Bonus :

Pour fêter l’ouverture du parc éolien, Lego a construit une éolienne avec 146 251 briques.

Lego est le premier producteur mondial de… pneus.

Sources :

World Economic Forum

GreenMatters

Lego

 

Laisser un commentaire