canada Sciences & Environnement

La biodiversité au Canada : constats

En général, la mention du Canada amène des images de lacs, animaux sauvagespaysages verdoyants et sublimes. C’est un bien beau tableau,mais comme vous vous en doutez, l’envers du décor est parfois beaucoup moins … vert.

Les ressources du Canada à l’origine de son impact environnemental

La demande mondiale envers les ressources provenant du Canada ne fait qu’augmenter. Ceci a effectivement un impact sur l’écosystème et la diversité de la faune. Le Canada possède, cependant, une des faunes qui a le mieux résisté au réchauffement climatique (pour l’instant, en tout cas).

Quand on connait les objectifs que doit tenir le Canada pour respecter ses engagements envers les Nations Unies, on peut être dubitatif sur une potentiel réussite. En effet, le pays doit protéger 17% de sa surface terrestre et 10% de sa surface maritime d’ici à 2020. Aujourd’hui, ces chiffres sont de respectivement 10% et 1%

Ambitieux défi.

Une opinion publique excellente

Là où le Canada a l’avantage et des possibilités pour réussir ce défi, c’est au niveau de son opinion publique. 87% des Canadiens sont pour un investissement massif dans la protection de leur environnement. Mais le plus impressionnant est que les politiciens sont également prêts à le soutenir: 1.4 milliards de dollars de financement jusqu’à 2020 puis 470 millions par an. Un tel investissement est très impressionnant et on peut se réjouir que des politiciens le proposent. Une surenchère à l’investissement environnemental (à des fins politiques et pour avoir l’opinion publique avec soi) ne pourra pas faire de mal. Peu importe les motivations d’une telle décision, le pays en sortira vainqueur. 

Se renseigner sur le développement durable du Canada

Le site du gouvernement canadien est vraiment très bien renseigné, notamment sa partie sur le développement durable. De plus de nombreux site recensent la biodiversité canadienne et participent à sa protection. Les liens sont disponibles en source !

Sources

Fédération canadienne de la faune

Espèces menacées 

Canadian Geographic

Gouvernement du Canada

L’étude de Science

Parti Vert du Canada (juste pour les infos, nous n’avons pas de parti pris politique)

Newswire

 

Laisser un commentaire