Space X et Falcon Heavy lancement Sciences & Environnement

Falcon Heavy : vers l’infini et au-delà

Développé par Space X, Falcon Heavy est un lanceur surpuissant qui devrait révolutionner l’industrie aérospatiale.
Véritable merveille technique, elle a pour principale ambition l’évidente conquête spatiale, dont la planète Mars, notamment.

La fusée la plus puissante du monde

Falcon Heavy n’est pas une fusée simplement un peu plus puissante que ses concurrentes, elle est supérieure en terme de puissance par un facteur 2. Elle est donc deux fois plus puissante que toutes les autres fusées opérationnelles à l’heure actuelle. La poussée est tout simplement phénoménale : de l’ordre de 2500 tonnes. Cette poussée est obtenue par l’intermédiaire de 27 moteurs Merlin. Pour donner un ordre d’idée, cette poussée représente celle de 18 Boeing 747.

Avec une telle puissance Falcon Heavy sera capable d’emmener 63.8 tonnes en orbite basse, 26.7 tonnes en orbite géostationnaire et 16.8 tonnes vers Mars. La seule fusée ayant pu envoyer plus de charge utile est Saturn V avec le fameux programme Apollo. Cependant, celle-ci à été retirée du marché en 1973. Beaucoup trop chère pour l’époque, seule la guerre froide justifiait son utilisation.

De plus Falcon Heavy devrait être réutilisable : c’est un argument économique absolument imbattable. 

La conquête de l’espace

Si le lanceur possède ces caractéristiques techniques phénoménales, ce n’est pas pour rien. Space X, représentée par Elon Musk, a depuis longtemps émis le souhait de partir à la conquête de Mars, et si tout se passe bien, c’est grâce à Falcon Heavy que son rêve devrait devenir réalité. 

Mais les ambitions de Space X ne s’arrêtent pas là : la fusée devrait pouvoir également effectuer les orbites basses, des orbites de transfert géostationnaire et même des orbites de transfert vers Pluton.

Le lancement de Falcon Heavy

Repoussé à plusieurs reprises, le lancement  a finalement eu lieu ce 6 février 2018. Retransmis en direct, l’événement en a fait frissonner plus d’un. Ce fut un moment plein d’émotion où chacun retint son souffle. Si vous avez raté ce moment, vous pouvez le re-vivre en direct ici. C’est un véritable tournant dans l’histoire de l’aérospatial que marque le lancement de Falcon Heavy. Comme nous avons pu le constater, les deux boosters ont réussi à réatterrir simultanément à cap Canaveral ! Un régal pour les passionnés et un veritable spectacle pour tous. Un véritable exploit qui signe une triple réussite pour Elon Musk et Space X. Toujours pas de nouvelles, cependant, du corps principal qui aurait dû se reposer sur une barge en pleine mer…

Elon Musk a déjà signé plusieurs contrats de vente de sa fusée superpuissante. Il y a quelques années encore, pourtant, rien ne présageait un tel succès et très peu de gens croyaient en les projets fous de Space X. Aujourd’hui, la compagnie possède pourtant la fusée la plus puissante du monde, et est aux portes de Mars

Sources : Science , SpaceX

 

Laisser un commentaire