courses Sciences & Environnement

Faire ses courses

Dans notre société de consommation, faire ses courses est une grande source de pollution. Heureusement il est tout à fait possible de continuer à se faire plaisir tout en réduisant son impact ! Voici comment.

Sac de courses

Tout simplement, utilisez un sac tissu ! Vous pouvez le plier pour qu’il rentre dans votre sac et cela sera toujours mieux que les sacs en plastiques. De plus pour les fruits et légumes vous pouvez réutiliser les sacs en carton du primeur.

Acheter en vrac

L’achat en vrac est le symbole du zéro déchet : économique et écologique ! Pas de paquets ni d’emballage ! De plus en plus de produits sont disponibles en vrac comme le riz, les pâtes, les lentilles… Le vrac permet d’acheter la quantité précise de produits qu’il vous faut.

Mais attention car passer d’un coup au tout vrac est difficile et nécessite une légère préparation ! En effet il ne faudrait pas gâcher de produit. Prenez donc le temps de bien analyser vos besoins et de vous procurer de quoi stocker vos achats en vrac.

Ce qui est aussi important et permet grandement de réduire son impact est d’acheter des produits de saison! Je vous renvoi à notre article sur ce sujet.

Suremballage

Vous serez peut-être amené à consommer encore des emballages, mais faites attention au suremballage. Il suffit de réfléchir aux déchets et aux emballages que vous pouvez supprimer. Et pour les produits ou cela n’est pas possible, choisissez les moins emballés.

Pour vous convaincre sachez que l’emballage correspond en moyenne à 20% du prix d’un produit ! Et si l’on veut citer un autre chiffre intéressant, la gestion des déchets coûte 7 milliards d’euros par an ! Ce qui peux se retrouver dans les impôts…

Réutilisable

Bannissez le jetable et prôner le réutilisable ! De nombreuses alternatives sont possibles, il suffit de chercher un peu. Il existe en effet des pailles réutilisables, du papier de cuisson réutilisable ou pouvant aller au compost. Donc n’hésitez pas à vous renseigner !

Bonus

Nous mettons à votre disposition une fiche permettant de limiter le gaspillage chez soi! Télécharger la et essayer de faire ces petits gestes.

 

Si vous souhaiter aller encore plus loin et trouvez d’autres articles abordant le sujet d’une façon différente, voici quelques pistes (n’hésitez pas à nous en communiquer d’autres) :

 

Laisser un commentaire