Recycler médicaments Sciences & Environnement

Faire recycler ses médicaments

Votre armoire à pharmacie déborde probablement de médicaments en tout genre. Certains doivent être périmés depuis longtemps tandis que d’autres correspondent à un traitement dont vous n’avez plus besoin. Les recycler est un très bon moyen de faire un geste pour la planète tout en économisant de la place!
Voici comment faire, plus quelques conseils pratiques.

Pourquoi recycler mes médicaments ?

En plus de l’aspect pratique pour vous, recycler ses médicaments à un gros impact environnemental. En effet les médicaments contiennent des molécules chimiques actives qui peuvent être potentiellement «dangereuses» pour l’environnement s’ils sont jetés dans les toilettes ou dans la nature (décharges, eaux…). Ils sont ainsi susceptibles de rejoindre le milieu aquatique et peuvent polluer les eaux de surface et souterraines.

Un autre problème des médicaments périmés non recyclés est l’aspect sanitaire. En effet ceux-ci présentent des risques d’intoxications accidentels pour les enfants. Pour donner un ordre d’idée, les médicaments représentent plus d’une intoxication sur deux chez les enfants (80% des cas pour les enfants de 1 à 5 ans). 

Ou recycler mes médicaments ?

Rien de plus simple, il suffit de les apporter à la pharmacie. Les pharmaciens sont en effet en relation avec l’association Cyclamed qui se charge du recyclage des médicaments. Cyclamed élimine ces médicaments non utilisés dans le respect des règles environnementales et à des fins de valorisation énergétique. Cette énergie produite sert à éclairer et chauffer des logements. Une bien meilleure fin de vie que la poubelle !

Prendre de bonnes habitudes

Afin de régler le problème de ces médicaments en amont, voici quelques bonnes habitudes que vous pouvez prendre :

  • Garder sur vous ou sur votre portable une note des médicaments que vous possédez afin de ne pas les racheter.
  • Utiliser en priorité les médicaments dont la date de péremption est proche. Premier arrivé premier sorti!
  • Une fois par trimestre, faire le tri dans votre armoire à pharmacie et rapporter les médicaments périmés à votre pharmacien. Cela vous permettra d’ailleurs d’actualiser votre note sur les médicaments que vous possédez.

 

Source principale : Cyclamed

 

Laisser un commentaire